A PARTIR DE L'ANNÉE 2016-17 LE MASTER GBC SERA REMPLACÉ PAR LE

MASTER BIOLOGIE MOLÉCULAIRE ET CELLULAIRE (BMC)


L'objectif de la mention de Master Génétique et Biologie de la Cellule (GBC) est de former des professionnels de la recherche scientifique dans les domaines de la biologie cellulaire et de la génétique.

La mention comprend une première année en tronc commun principalement tourné vers la démarche de recherche appliquée à la consolidation des connaissances. Les étudiants ont l'occasion de personnaliser leur projet professionnel et de faire un bilan de l'ensemble de leurs compétences. A l'issue de cette première année, les étudiants ont donc une conscience claire du travail du chercheur et peuvent se décider en toute connaissance sur leur avenir.

En M2, quatre spécialités sont proposées.

Deux spécialités à finalité recherche : « Génétique, Biologie Cellulaire et Pathologie » et « Infectiologie Fondamentale » couvrent la formation à la recherche fondamentale dans deux domaines spécifiques. A la sortie de cette spécialité, les étudiants doivent maîtriser la pratique de cette approche, qui a pour but de comprendre et d'expliquer le monde exploré par le chercheur.

Deux spécialités à finalité professionnelle : « Infectiologie » et « Imagerie des microstructures » cherchent à répondre aux besoins en personnels qualifiés dotés d'une connaissance approfondie dans les domaines scientifiques concernés. Cette formation vise une insertion professionnelle rapide dans l'entreprise.